Pourquoi et comment préparer sa retraite soi-même ?

Le système de retraite français est un système de retraite par répartition dans lequel les actifs cotisent pour les retraites en cours. On lui oppose le système par capitalisation dans lequel chacun épargne à hauteur de ses capacités pour sa future retraite.

Or, c’est une réalité connue de tous, le système de retraite français est en difficulté sous l’influence de plusieurs phénomènes…
– un nombre de retraité qui augmente plus vite que celui des actifs.
– un allongement de l’espérance de vie qui entraine un allongement des durées de versement de pension de retraite. L’âge moyen de départ en retraite est de 63,3 ans et la période de retraite dure en moyenne 25 ans.

92% des français sont inquiets pour l’avenir du système de retraite et 14% des actifs seulement connaissent leurs droits à la retraite. Face à ce constat peu rassurant, il est nécessaire de prendre les devants et de commencer le plus tôt possible à préparer sa retraite.

Infographie Retraite Omnium Finance

 

75% des français pensent qu’il faut commencer à épargner avant 40 ans mais comment s’y prendre ? Plusieurs solutions existent pour se constituer soi-même une retraite complémentaire.

 

Investir dans l’immobilier

La première pierre de l’édifice consiste à être propriétaire de sa résidence principale pour éviter, une fois à la retraite, de devoir verser un loyer.
Lorsqu’ensuite, on retrouve des facilités pour obtenir un crédit (situation professionnelle qui a évolué favorablement, moins de charges de famille ou encore perception d’un héritage), il est intéressant d’investir dans la pierre. Le bien ainsi acquis pourra être maintenu en location pour générer des revenus complémentaires ou bien revendu pour dégager un capital. L’immobilier locatif est d’autant plus intéressant pour préparer sa retraite que l’État encourage ce type d’investissement via des dispositifs d’incitation fiscale comme le dispositif Pinel ou encore le dispositif Censi-Bouvard pour les biens loués meublés.

 

Diversifier ses placements retraite grâce aux produits dédiés

Au-delà de l’immobilier, il existe plusieurs produits de placement retraite qui sont entièrement dédiés à la préparation de la retraite. Parmi ces solutions qui permettent au travailleur de bien préparer sa retraite en diversifiant ses épargnes, on peut citer :
– le Plan d’Épargne Retraite Populaire (en abrégé PERP) dont l’objectif est de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite. Ceux-ci sont en partie financés par les impôts puisqu’une partie des versements est défiscalisée.

– le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (ou PERCO) qui peut être proposé par l’entreprise à ses salariés et qui permet à ces derniers d’épargner en vue de leur retraite avec l’aide de leur entreprise qui participe à l’effort d’épargne en complétant les versements des salariés (on parle d’abondement)

– enfin, le Contrat Madelin, équivalent en quelque sorte du PERP pour les travailleurs non-salariés et qui permet d’obtenir une fois à la retraite le versement d’une rente financée en partie par un avantage fiscal octroyé sur les versements.

 

L’assurance vie

Enfin, impossible de parler de la préparation de la retraite sans parler de l’assurance vie. Produit de placement préféré des Français, l’assurance vie permet, entre autres, de préparer sa retraite soi-même dès l’entame de sa carrière professionnelle. Quelques dizaines d’euros (pour démarrer) économisés chaque mois, permettront de constituer un complément de retraite conséquent le moment venu. Le tout en bénéficiant d’une fiscalité plus qu’attractive et d’une disponibilité permanente en cas de besoin imprévu.

Pour conclure, un seul constat : afin de profiter au mieux de sa retraite, synonyme de temps retrouvé et de projets à réaliser, il est nécessaire de s’y prendre le plus tôt possible pour lisser son effort d‘épargne, et ce, quelle que soit la solution retenue. 58% des actifs souhaitent être accompagnés pour souscrire un produit d’épargne retraite. Il s’avère judicieux de prendre l’avis d’un conseiller retraite avant de se lancer !  Et vous, où en êtes-vous ?