Culture financière – Où en sont les Français ?

Selon une étude réalisée par Allianz*, la France occupe le dernier rang parmi ses voisins européens en matière de culture financière ce qui a des conséquences négatives sur la gestion, par les français, de leur épargne.

Pourtant si 80% des français sont perdus en matière de placements financiers, ils sont 73% à rechercher une solution pour protéger leur épargne.

Un placement tire toutefois son épingle du jeu : c’est l’assurance vie. En effet, parmi les différents placements, l’assurance vie reste un incontournable, connu de la quasi-totalité des français.
Un autre placement se fait petit à petit un nom auprès des épargnant : il s’agit des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). En effet, près d’un français sur 3 en a déjà entendu parlé. Pour autant le taux de souscription reste encore faible puisque seulement 6% des français ont franchi le pas et détiennent des parts de SCPI.

Du fait de cette méconnaissance toute une partie de la population se prive de solutions qui permettent de se constituer un patrimoine, de protéger ses proche ou encore de préparer sa retraite.

Conscient des enjeux liés à cette question, l’Etat s’est même lancé dans un grand plan national pour améliorer le niveau de connaissance des français en matière de culture financière. Une des mesures de ce plan est la création d’un site Internet « Mes questions d’argent ». Géré par la Banque de France, ce site se veut pédagogique et accessible auprès du plus grand nombre.

Si on peut espérer que le niveau des français s’améliore progressivement, l’accompagnement d’un professionnel reste indispensable pour s’assurer de la pertinence d’un investissement par rapport à la situation et aux objectifs de chacun.

culture financière francais infographie omnium finance

*Etude réalisée par Allianz